La France offre de nombreuses surprises pour vivre un Noël de rêve. Jetez un oeil et partez découvrir une de ces trois merveilles illuminées pour les fêtes de fin d’année. Les enfants mais aussi les plus grands seront fascinés par la magie qui règne à Paris, en Lorraine et en Franche-Comté.

1. À Paris, ville lumière

Paris reste la destination idéale de tous les amoureux de Noël. La capitale s’illumine dès fin Novembre, et vous pourrez contempler d’incroyables illuminations qui font briller ses rues et ses quartiers. Ne ratez pas les célèbres Champs Elysées qui scintillent sur près de 3km. Paris à Noël, c’est aussi d’incroyables marchés traditionnels et populaires, où l’on y découvre des produits artisanaux, des jeunes créateurs, où l’on y goûte du vin chaud et des spécialités. Allez voir le village de Noël Paris la Défense et celui du Champs de Mars, et rendez-vous également à la place de la République, au Montparnasse sans oublier les plus belles allées de la grande Tour Eiffel.

Pour vos enfants, une cinquantaine d’attractions comme les manèges envahissent les rues. Emmenez-les au Grand Palais des glaces, un lieu magique de Paris qui héberge une patinoire de 2700 m2.

Cette année, à partir du 1er Décembre, le Boulevard Haussmann sort le grand jeu et propose une expérience insolite. Grâce à l’application #PlayHaussmann, on pourra personnaliser le programme des illuminations et choisir les couleurs, les effets et le rythme. De quoi amuser toute la famille !

2. En Lorraine, à la rencontre de Saint-Nicolas

http://www.frenchmomentsblog.com

Chaque année, la Lorraine célèbre un évènement crucial : Saint-Nicolas !

Selon la tradition, Saint-Nicolas arrive en France sur une mule, c’est pourquoi le soir, les enfants préparent de la nourriture pour l’animal et le lendemain matin, ils y trouvent à la place, des friandises. Lors de sa tournée, Saint-Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d’épices.

Tout aussi important que Noël pour les habitants de cette région, cette célébration a lieu chaque 7e jour du mois de décembre et est devenue plus qu’une tradition. Depuis déjà 768 ans, les habitants organisent une procession aux flambeaux dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. Un merveilleux spectacle à ne pas manquer.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Le centre ville de Nancy accueille de nombreux artistes : comédiens de rue, acrobates, conteurs et musiciens vous feront vivre un Noël époustouflant.

Passez aussi par Metz, où vous pourrez goûter à la célèbre « friandise culturelle » de la région à travers le « festival Avent Scènes » qui s’y tient chaque année tout au long du mois de décembre.

3. La Franche-Comté, une région en fête à Noël

https://www.belfort-tourisme.com

Si vous voulez passer un Noël inoubliable, choisissez la Franche-Comté. Cette destination vous offre un cadre magique, avec d’immenses forêts de sapins et de montagnes enneigées, entre le massif du Jura et des Vosges. La Franche-Comté est le lieu idéal pour vivre comme à l’ère de Santa Claus.

Selon une légende française, un des ateliers du Père Noël se cacherait à Moirans-en-Montagne, une commune situé dans le département du Jura, en Franche-Comté. 

Une région qui fera rêver parents et enfants

À Moirans-en-Montagne se trouve le musée du Jouet, qui rassemble presque tous les jouets du monde entier. Des jouets de plusieurs générations qui rappellent de merveilleux souvenirs aux parents, se retrouvant face à des objets qui ont bercé leur enfance. Vivez un moment de partage avec vos enfants en leur racontant votre jeunesse.

En extérieur, vous découvrirez  les animations de Noël : fanfares, marionnettes, spectacles…

Si vous passez dans le coin, rendez-vous également à Belfort, pour profiter des séances de glisse de Noël dans son village éphémère où vous pourrez vous accrocher à une Tyrolienne géante.

Pour les plus gourmands, vous découvrirez sûrement la fameuse bûche de Noël « Franc-Comtesse », une spécialité de la région.

Elle est le fruit de l’imagination des artisans-pâtissiers de la région. Posée sur un sablé au beurre, la Franc-Comtesse est composée d’une mousse au chocolat à la pulpe de framboise et d’un cœur crémeux à la vanille et aux éclats de framboises.


N’attendez plus, choisissez votre destination et vivez un incroyable Noël en famille ou entre amis !

À voir également → Ateliers déco de Noël

 

partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *