Les châteaux et manoirs font partie du patrimoine historique et architectural de la France. En Normandie, d’impressionnantes forteresses défient le temps. Ces bâtisses de l’époque nous permettent de se replonger dans l’univers des seigneurs qui y vivaient. Symboles de puissance et de pouvoir, certaines sont marquées par la guerre. D’autres plus récentes, nous transportent à travers la Renaissance. Un voyage historique que vous pouvez vivre ici, en Normandie, à travers la visite de majestueux châteaux et manoirs que nous allons vous présenter à travers cet article.

1. Le Château de Beaumesnil

Le Château de Beaumesnil, bâti de 1633 à 1640, est situé à Mesnil-en-Ouche, dans l’Eure, à 13 km du Sud de Bernay. Ses propriétaires ont, depuis 2015, mis en place de nombreux aménagements autour du château et ont redéfini la thématique de la visite. Ils veulent transmettre aux générations suivantes l’Histoire et le Patrimoine de ce lieu dans les meilleures conditions. Vous pourrez donc vous balader au sein de ce domaine et y découvrir l’incroyable façade de son château, parsemée de têtes sculptées, ainsi que les pièces d’époques à l’intérieur, qui ont gardé tout leur charme. À l’extérieur, des douves, des pièces d’eau et un parc viennent sublimer le décor.

2. Le Château des Aygues

Situé sur les hauteurs d’Étretat, le Château des Aygues, à tourelles de brique et de pierre, fut édifié dans les années 1860. Cette demeure contemporaine de l’époque, que vous pouvez visiter, regorge de meubles et d’objets provenant de familles princières et royales, dont d’incroyables collections de porcelaine chinoise. Cet endroit a été la résidence balnéaire des Reines d’Espagne.

3. Château de Fleury-la-Fôret

Après avoir été occupé par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, le château de Fleury-la-Forêt retrouve des acquéreurs qu’en 1978, qui réaliseront de nombreux travaux de restauration. En 1993, le château est alors classé « Monument Historique ». Situé à Fleury-la-Fôret dans l’Eure, vous pouvez vous y rendre pour visiter ce lieu et écouter l’Histoire de ce château qui vous sera racontée. Vous découvrirez ses incroyables pièces, ainsi qu’une collection de poupées et de jouets anciens. A l’extérieur, vous pourrez voir la chapelle, le lavoir, le pigeonnier et vous balader dans le parc du château. Sachez que vous pouvez même y passer la nuit !

4. Château du Bois-Guilbert

Le Jardin des Sculptures situé autour du Château du Bois-Guilbert se trouve à 30 minutes de Rouen. Venez marcher sur les pas du dramaturge Pierre Corneille et de l’économiste Pierre Le Pesant de Boisguilbert. Sculptures, création, exposition d’art contemporain, animations, stages de modelage, séminaire et hébergement, vous avez la possibilité d’être plongé entièrement dans le passé de ce lieu Historique et de vivre un incroyable moment.

5. Le Château de Vendeuvre

Situé entre Falaise et Lisieux, le Château de Vendeuvre se différencie par ses jardins sur le thème de l’eau, à la française et à l’anglaise, où vous découvrirez de sublimes créations exotiques. Vos enfants adoreront parcourir le labyrinthe des champs et rechercher le lapin perdu. Vous pouvez également visiter le château, abritant la première collection au monde d’objets miniatures : modèles, maquettes, chefs d’oeuvre de maitrise, ivoires, et argenterie…

Que vous soyez amateurs ou passionnés, ces lieux historiques de Normandie vous feront voyager à travers le temps et les époques. Cela peut vous donner de très bonnes idées de sorties à faire en famille le week-end ou pendant les vacances !

 

partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *