Depuis 2007, le D-DAY Festival Normandy rend hommage chaque année aux vétérans, qui se sont battus pour la paix, et pour certains qui ont perdu la vie, ici durant l’été 1944, et qui reposent dans les cimetières que l’on découvre à travers toute la région. En 2018, le D-DAY Normandy Festival proposera pour sa 12e édition, un programme complet avec la participation des offices de tourisme des plages du Débarquement, sur l’ensemble du territoire normand. Du 26 mai au 10 juin 2018, venez vivre un moment d’émotion exceptionnel pour célébrer la liberté de notre pays. 

Un peu d’histoire…

À l’aube du mardi 6 juin 1944, plus de 200 000 hommes, Britanniques, Américains, Canadiens et Français, débarquent sur les plages normandes, baptisées Omaha, Utah, Gold, Juno et Sword et lancent une vaste offensive maritime contre l’Allemagne nazi. C’est le débarquement sur les plages de Normandie. Le débarquement allié, connu sous le nom de « Jour J » (en anglais : D-Day), représente les premières heures de cette opération. Cette opération appelée « Overlord », préparée depuis 1942 par nos alliés, a duré plus de deux mois. Elle reste aujourd’hui la plus grande opération logistique de débarquement, avec 3 millions de soldats au combat.

https://en.wikipedia.org

74e anniversaire du débarquement en Normandie

La région vous attend  pour célébrer ensemble, à partir du 26 mai 2018, le 74e anniversaire du débarquement en Normandie. Cette année, c’est le secteur de Sword Beach qui a été choisi comme lieu des commémorations : plusieurs plages entre Merville et Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados).

« Sword Beach fut une des cinq plages du Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette plage était attribuée à la Seconde armée britannique. C’est la seule des cinq plages du débarquement où ont débarqué des commandos français. » – France 3 Régions.

Le site D-Day Overlord propose chaque année à ses visiteurs un programme des  différentes commémorations du débarquement et de la bataille de Normandie, ainsi que des événements et des activités « souvenirs » : cérémonies, camps de reconstitution, expositions, conférences, visites organisées et animations musicales, le tout proposé dans une ambiance historique avec la présence d’anciens combattants venus nous raconter leurs années passées au combat. Veuillez consulter le programme du D-DAY 2018 afin de voir ce qu’il se passe autour de chez vous…

Voici quelques photos du D-DAY Normandy Festival des années passées, pour vous donner un petit avant goût de ce qui vous attend… 

Photos prises sur la page Facebook de l’évènement.

Les offices de tourisme, les participants et les anciens combattants vous attendent nombreux pour le célèbre D-DAY Normandy Festival 2018 !

 

partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *