Les beaux jours arrivent, et vous allez bientôt pouvoir profiter des évènements organisés par la région. Concerts, spectacles, festivals, expositions, fêtes gastronomiques… rien de mieux pour passer de bons week-ends en famille ou entre amis. Nous vous avons fait une petite sélection des manifestations en Normandie pour la saison printemps / été, qui pourraient bien vous intéresser. Tous à vos agendas !

1.  Pierres en Lumières

http://www.seinoscope.fr/

La 10e édition de l’opération Pierres en Lumières aura lieu samedi 19 mai 2018 de la tombée de la nuit à 1h du matin. Ce Festival se présente dans les 5 départements bas-normands et révèle au grand public le temps d’une soirée, le patrimoine normand sous les projecteurs : les plus beaux trésors historiques et culturels de la région vous seront présentés. Vous pouvez aussi en faire profiter à vos enfants : des animations nocturnes sont prévues. Ce rendez-vous est gratuit. 

2. Festival Papillons de Nuit

https://papillonsdenuit.com

Le célèbre Festival Papillons de Nuit aura lieu le 18, 19 et 20 mai 2018 à Saint-Laurent-de-Cuves dans la Manche. Ce festival de musique, accueillant environ 70 000 visiteurs sur les trois jours, présentera cette année de nombreux artistes tels que NTM, Shaka Ponk, Robin Schulz, Bernard Lavilliers, Petit Biscuit, Ofenbach et beaucoup d’autres. Vous pouvez retrouver la billetterie et le planning des artistes sur le site internet. Chaque année, Papillons de nuit est un succès ! 

3. Normandy Channel Race

https://www.scanvoile.com
http://www.normandy-race.com

Le Normandy Channel Race est une course d’environ 1000 milles en Manche et en Mer Celtique au départ et retour de la Ville de Caen en Normandie. Le départ de la course aura lieu le dimanche 27 mai 2018 au quai Vendeuvre à Caen. Vous pourrez découvrir à partir du 24 mai, le village, se trouvant face aux bateaux, le long du bassin Saint-Pierre avec des exposants participants à l’animation. Cette course, véritable sprint d’une semaine que vous pouvez suivre en longeant la côte, compte pour le moment 31 skippers prêts à vivre l’aventure !

4. Visite de Caen en Kayak

caen.fr

L’Office de Tourisme de Caen la Mer et le service des sports de la Ville de Caen vous accueille le 26 mai et le 16 juin entre 14 et 16 heures, pour une visite de l’espace urbain caennais, en kayak. L’occasion de vous balader tranquillement sur le bassin Saint-Pierre et de passer un agréable moment en famille ou entre amis. Vous pouvez vous inscrire à l’Office de Tourisme de Caen la Mer (les places sont limitées). Et c’est GRATUIT !

5. La fête du Camembert

http://www.normandie-tourisme.fr

La fête du Camembert, un rendez-vous incontournable de la région, qui réunit jusqu’à 10 000 personnes chaque année à Orbec dans le Calvados. Agriculteurs et artisans vous attendent le 3 juin 2018 de 10 à 19 heures pour vous transmettre les traditions normandes à travers de nombreuses démonstrations et animations gratuites : traite de vaches, balade à poney, dégustations de produits du terroir, défilé de tracteurs et de voitures de collection, jeux pour tous et animations musicales. Vous pouvez vous restaurer sur place toute la journée.

6. Festival du film de Cabourg

https://www.festival-cabourg.com

Devenu un évènement incontournable du film français et européen, le Festival du film de Cabourg vous donne rendez-vous cette année du 13 au 17 juin 2018. Le Festival du film de Cabourg présente chaque année, sur 5 jours, des projections de films romantiques, en plein air ou en salle. À cette occasion, la ville reçoit les plus grands noms du cinéma français, européen et international qui viennent présenter leurs films au public ou recevoir un prix. Vous pourrez découvrir en avant-première les films romantiques de l’année, assister aux conférences et débats et passer un merveilleux moment sur la plage pour cette fin de Printemps. Afin de ne pas manquer l’occasion et le(s) film(s) que vous attendez, pensez à consulter la billetterie en ligne pour réserver votre place.

7. Les médiévales de Bayeux

http://bayeux-bessin-tourisme.com

Du 5 au 8 juillet 2018, rendez-vous à Bayeux pour la 32e édition des Médiévales ! Pour l’ouverture des Médiévales de Bayeux le 5 juillet, vous pourrez admirer un spectacle de magie et de combats d’épée. Durant ce weekend, vous profiterez des défilés dans les rues, des spectacles, des reconstitutions, des parades, des concerts et vous rencontrerez les artisans venus de France et d’Europe, qui exposeront leurs produits artisanaux : bijoux, poupées, épices, sculpture, poterie… Pour les enfants, des jeux et animations seront proposés sur place. Pour découvrir le planning complet du weekend, rendez-vous sur leur site internet.

8. Foire aux fromages à Livarot

http://www.normandie-tourisme.fr

Chaque année, la Foire aux Fromages de Livarot accueille environ 80 exposants, en particulier du secteur de la gastronomie au coeur du centre-ville. Du samedi 4 au dimanche 5 août 2018, vous pourrez y déguster des fromages, ainsi que des créations à base de fromage réalisées par de grands chefs normands, mais aussi des produits AOC, et de nombreuses productions artisanales. Vous pourrez profiter des animations et spectacles variés sur les deux journées dans les rues de Livarot. Pour les plus grands adeptes du fromage, le concours du Plus Gros Mangeur de Livarot aura lieu le dimanche après-midi : il s’agit d’ingurgiter le plus vite possible 750 grammes de fromage de Livarot ! Pour ce concours, les inscriptions ouvriront à partir du 15 Juillet.

9. Les Traversées de Tatihou

https://www.manche.fr

Les Traversées Tatihou est un festival  à vivre intensément du 6 au 15 août 2018. Cet évènement musical propose des concerts sur l’île Tatihou, qui sont accessibles à pied et à marée basse. Vous marcherez au milieu des parcs à huîtres pendant quelques minutes pour rejoindre l’île et vivre une expérience incroyable. Vous découvrirez les musiques traditionnelles et du monde. Alliez la beauté du paysage et la douceur des musiques sur l’île Tatihou. Ce festival propose également des animations. Retrouvez le programme sur le site internet.

10. En route vers Etretat !

Depuis le 1er avril jusqu’au 30 septembre 2018, Fabrice Baccala, un expert de la voile, vous accompagne pour une incroyable sortie en voilier le long des falaises de Saint-Valery-en-Caux jusqu’à la baie d’Etretat. Vous longerez la Côte et passerez la journée dans un décor de carte postale. La traversée dure 10 heures, et vous pourrez vous restaurer sur place. Cette sortie en mer est une excellente idée de cadeau pour votre chéri(e) ou vos amis. Vivez un moment inoubliable. Voici un PDF de présentation pour plus d’informations.

 

Logiquement, vos agendas doivent être maintenant biens remplis ! Bonnes découvertes à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *