Même si la Normandie est souvent associée à la pluie, aux vaches et au Camembert, nous allons montrer à tous ceux qui ne seraient pas convaincus, que notre belle région ne se résume pas à ça (même si ça en fait parti), et qu’elle cache de très nombreux trésors de la nature, du patrimoine et de l’Histoire ! Nous vous proposons de venir y passer un weekend et de suivre nos conseils. Nous vous avons concocté une petite sélection d’endroits à ne pas manquer, pas forcément les plus connus, ainsi que des hôtels très appréciés.

Et vous, chers normands, si vous êtes à la recherche d’idées de sorties, de week-ends, lisez la suite, ça risque de vous plaire aussi.

Où vous rendre.

  • Giverny, un paradis caché

Loin d’être un simple décor, ce village normand nommé Giverny, situé dans le département de l’Eure, a été le lieu de vie de Claude Monet, grand peintre français, pendant plus de quarante ans. Passionné par le jardinage et les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. Vous pouvez vous promener dans son jardin et dans sa maison et ressentir l’atmosphère qui régnait chez ce grand artiste de l’impressionnisme. Vous y découvrirez les compositions de fleurs qui ont été ses plus grandes sources d’inspiration. Les jardins sont composés du Clos Normand et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.

http://fondation-monet.com
http://fondation-monet.com
http://fondation-monet.com

2. Vernon, un petit village qui fait parler de lui

Après avoir visité Giverny, vous pouvez, ou plutôt vous DEVEZ vous rendre à Vernon, situé seulement à 7 kilomètres exactement. Ce serait vraiment dommage de ne pas y passer. Vernon est situé sur les rives de la Seine dans le département de l’Eure. Sur cette photo, le célèbre Vieux Moulin, un moulin à colombages construit à cheval sur deux piles de l’ancien pont sur la Seine. Une architecture pour le moins originale qui attire les convoitises. Les balades sont fortement recommandées !

Voici un sentier « découverte » proposé par http://www.cape-tourisme.fr/ : http://www.cape-tourisme.fr/sentier-de-decouverte-nature-et-paysages-a-vernonnet/. Vous allez être bouche bée !

3. Omonville-la-Rogue, à la pointe de la Manche

http://www.omonvillelarogue.fr

Omonville-la-Rogue, ancienne commune française du département de la Manche, fait maintenant partie de la commune de La Hague, depuis le 1er Janvier 2017. Dans ce « petit Pays », vous rencontrerez toutes les formes que la nature a imaginé : dunes, falaises, plages de sable fin et de galets, côtes rocheuses tapissées de landes, bruyère et ajoncs… Vous pourrez prendre d’incroyables clichés colorés, grâce à cette eau intensément bleue. Pour aller encore plus loin, nous vous conseillons de longer toute la côte en empruntant la « Route des Caps ». Au départ de Cherbourg jusqu’aux frontières de « la Côte des Isles ». Vous pourrez alors profiter d’une succession de paysages époustouflants kilomètre après kilomètre.

http://cestbeaulamanche.com

Où dormir.

1. Maison d’hôtes La Longère à Sotteville

Idéale pour un weekend en famille, la maison d’hôtes La Longère se situe à Sotteville, dans la Manche. Sa localisation astucieuse vous permet de longer la côte pendant une journée et de venir vous reposer dans cette maison au style actuel et épuré, non loin de la plage (10 minutes). Vous apprécierez le confort et le volume du lieu, où vous pourrez prendre un petit déjeuner maison et gourmand, dans le calme le plus complet, sur la terrasse au milieu de toute cette verdure.

Vous pourrez également aller faire un tour à Barneville-Carteret, une station balnéaire très connue, qui se situe seulement à 20km de La Longère. Située en face des îles anglo-normandes : Jersey, Serk et Guernesey, vous pourrez vous balader sur les 6 km de plages réparties sur les communes de Barneville Carteret ainsi qu’à travers une multitude de sentiers, de chemins ruraux qui vous feront découvrir le territoire manchot et vous mènerons à des points de vue extraordinaires comme celui du Cap de Carteret

https://www.otcdi.com

2. Maison d’hôtes La Prunière à Vernon

Si vous souhaitez dormir près de Giverny et de Vernon, nous vous proposons la maison d’hôtes La Prunière, située à Vernon, et à 20 minutes à pied de la fondation Claude Monet. Pratique ! Cet établissement est très bien noté et a reçu de très bons avis. Très bien équipé, La Prunière est l’endroit parfait pour passer une nuit en couple.

Vous apprécierez le charme de l’architecture de cette bâtisse et de ses alentours, restés très traditionnels. La force du patrimoine, de l’Histoire, de la Nature et de la Culture de ce village normand marquera votre esprit.

Nous sommes certains que vous adorerez. Que vous soyez normand ou pas. Que vous soyez septique ou non. Ces merveilles normandes font craquer n’importe qui.

Alors, ça vous tente ?
Attention, une fois qu’on a goûté à la Normandie, on ne peut plus s’en passer. Un peu comme le chocolat en fait. La seule différence, c’est que vous pouvez consommer SANS modération !

N’hésitez pas à nous dire si vous connaissez ces endroits, ce que vous en pensez, et si vous ne connaissez pas, est-ce que ça vous a donné envie d’y aller ?

 

 

 

partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *