Quel est le budget vacances des Français ? Où vont-ils et que font-ils durant leur séjour ? On vous dit tout.

Les Français ont été 65% à prendre un congé estival en 2017 soit 42.2 millions. On constate une augmentation de 2.2 millions par rapport à l’année dernière. Alors certes, ils sont plus nombreux à partir mais les séjours sont plus courts et le budget a diminué. Cette année, les Français ont consacré à leurs vacances d’été 936 euros en moyenne par foyer. Cette tendance se retrouve également chez nos voisins les européens.

En 2017, le tourisme ainsi que les vacanciers ont retrouvé le sourire, après une année médiocre en 2016 marquée par des attaques terroristes et un manque à gagner de trois milliards d’euros pour les professionnels du tourisme.

Voici les 3 grandes tendances des Français en vacances :

1. La France, 1ère destination des français

Même si l’étranger plaît de plus en plus, c’est bien la France qui sort grande gagnante de cette augmentation des départs : les Français aiment voyager dans leur pays, et 2017 en est la preuve formelle. Près de 75 % des vacanciers ont passé leur congés estival en France, contre 73 % en 2016. Vous vous en doutez, le littoral français reste en tête des destinations préférées. Cette année, 56 % sont partis à la mer. Arrive ensuite les vacances à la campagne ( 19 %), la ville (13 %) puis la montagne (12 %).

Les régions préférées des Français :
  1. L’Occitanie
  2. La Nouvelle Aquitaine
  3. La région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur
  • Arcachon
  • Instagram : @maritheeleleu
  • Midi-Pyrénées
  • Cannes
  • Nice
  • Marseille
 2. Les Français veulent vivre des expériences insolites

Les Français sont de plus en plus demandeurs d’expériences uniques, insolites pendant leurs vacances et recherchent la perfection : embarquements fluides, réservations simplifiées, chek-in/check-out ultra rapides, confort, logements de qualité, personnel prévenant et disponible, déplacements faciles, sécurité, activités, et aventures. Ça fait un tas de choses !

3. Vacances = petit budget

Les offres low cost font maintenant parties des habitudes des Français. Les Français sont adeptes des bons plans et d’offres promotionnelles pour réduire les dépenses. Près de 16% d’entre eux adoptent de nouvelles habitudes afin de bénéficier de bonnes affaires et dépenser moins sans renoncer à se faire plaisir. Ils se penchent un peu plus sur le rapport qualité/prix et se renseignent davantage en amont en consultant les avis, les influenceurs, les expériences d’autres internautes pour ne pas gaspiller leur argent mais au contraire l’utiliser à bon escient.

C’est d’ailleurs ce que nous commençons à faire sur notre blog Activitour ! Nous recherchons pour vous les meilleurs bons plans, les plus belles destinations pour que vous puissiez passer des moments inoubliables avec vos proches. Nous faisons le boulot à votre place pour que vous puissiez bénéficier du meilleur.

Suivez-nous également sur Facebook !

partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *